François Hollande a invité ce week-end les chefs des principaux partis à l’Élysée pour échanger sur le Brexit. À la suite de cet entretien, Jean-Luc Mélenchon s’est dit consterné par l’aspect nébuleux des idées proposées et l’incompétence totale de François Hollande a régir à la crise provoquée par le Brexit (une situation probablement même pas envisagée par notre « Président normal »…)
« En fait, ce qui est à l’ordre du jour, c’est une agitation et des bricolages », a conclu Jean-Luc Mélenchon, face à un partere de journaliste silencieux et quelques peu médusés.
Le président du Front de Gauche a ensuite déclaré sa volonté d’une sortie de la France de tous les traités européens actuel :
Brexit : Jean-Luc Mélenchon consterné par sa… par pascontent-tv
Les fauves sont lachés dans l’arène ! Le pauvre François Hollande est attaqué de toute part, tandis que certains crachent aujourd’hui sur une Union Européenne qu’ils ont pourtant soutenu bec et ongle jusqu’a il y a encore quelques années… #démago #opportunisme #melenchon #brexit
Après, il ne faut p’tet pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
Comme me le rappelai récemment un ami, Mélenchon est en effet l’un des seul à tenir un discours euro-sceptique avec le FN. Il y a sûrement de la stratégie électorale là dedans, un positionnement stratégique, mais dans le bénéfice du doute, on pourrait très bien lui accorder que sa pensée a évolué. Sur l’écologie aussi : en rupture avec la tradition communiste ultra-industrielle (cf le PCF qui a appelé à voter OUI à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes). Plus on laissera l’euro-scepticisme dans les mains du FN, plus il gagnera de l’ampleur. Et la gauche anti-libérale française pourrait très bien sous cette impulsion, renouer avec un certain patriotisme qui a fait gagner le Front Populaire, en désodorisant son histoire avec l’URSS, et en atténuant le délire communautariste et internationaliste du NPA. Des philosophes comme Michel Onfray plaide pour une autre gauche anti-libérale, proudhonienne. Il manque Chevènement dans l’échiquier. On l’attends.
Mais il faut bien avouer une chose : face à une telle « crise », l’incompétence de François Hollande ne fait plus sourire : elle fait juste peur.
Je suis pas tellement d’accord avec tes tags ‘démago ‘opportunisme, il est pas opportuniste vu qu’il a ce genre de discours sur la sortie de l’Europe depuis des lustres, du coup démago marche pas non plus… Maintenant perso je préfère ce qu’il représente lui, il est bien plus proche de la popul’ass que les autres, ont leur a donné leurs chances, il mérite la sienne. Franchement le partie « socialiste » n’en a plus que le nom.
voilà pourquoi mon avis est plus nuancée dans la deuxième partie de l’article, sous la vidéo !
Ah bon ? Melanchon a toujours été pour une sortie de l’Europe ?! J’imagine que je dois mal comprendre.
Je crois que tu oublie le premier qui a dénoncer tout ça ,
FRANCOIS ASSELINO
UPR
OMG, IL A DIT UPR
Asselineau c’ est un gros blaireau
Oh, toi, tu vas avoir des problèmes ! :-p
N’empêche que tu me fais rire en disant « le premier qui a dénoncer tout ça » alors que l’on ne parle vraiment de cette personne que depuis peu de temps en réalité.
Bien d’autres personnes avant lui ont dénoncé les dangers de l’Europe technocratique, bref telle qu’elle est actuellement : Chevènement, Besancenot, Mélenchon, sans oublier ceux du FN, dont je ne partage avec eux que l’idée du souverainisme, mais sans racisme.
En ce qui me concerne, j’ai été militant du NPA il y a quelques années, avant de le quitter car je ne m’y retrouvais plus.
Je ne vote plus du tout mais il est clair que si je croyais encore au pouvoir réel des politiques, c’est le nom de Mélenchon que je glisserais dans l’urne, même si je considère qu’il a piqué ses idées actuelles au NPA, en les rendant plus populaires, car c’est un vrai tribun doué pour passionner son public, j’en ai été témoin moi-même.
Je lui souhaite donc du succès dans la suite de sa carrière, mais sans croire à l’effet réel qu’il pourra avoir.
Rappelez moi qui a voter le traiter de maastricht ?
n’est ce pas jean-luc 😉
difficile de croire alors que tu veuille sortir de traités que tu as voter
en toute conscience.
la Grèce comme exemple nous suffira
C’est vrai. T’étais pas content dans la dernière vid, mais réellement t’oublies toujours asselineau.
Mais sais tu toi même pourquoi ? (sans nous sortir des pasqua et compagnie, ca a pas duré 6 mois le plan : il s’est barré l’asselineau !)
Il serait probablement temps que certains fassent la différence entre « une autre Europe » des FN, FDG, LR, PS…
Et PLUS d’Europe du tout, de l’UPR (sortie de l’UE, l’OTAN et de la zone Euro).
Mélenchon n’a JAMAIS parlé de sortir de l’UE. Jamais.
Et c’est bien pour cela qu’il s’est fait ridiculiser par Léa Salamé lorsqu’il a dit « Oui ! » et une seconde après « Non ! ».
Mélenchon est un leurre. La voiture balai du PS, qui ramasse les mécontents du PS…pour leur dire de voter PS au deuxième tour.
Et ne parlons même pas de l’Europe des Nations et des Libertés de Marine Lepen (ENL).
Créée en 2015, cette organisation parlementaire européenne regroupe « une autre Europe » de l’extrème droite européenne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_des_nations_et_des_libert%C3%A9s
Bonne lecture…pour ceux qui aiment la vérité.