La chronique qui a fait virer Thomas Guénolé… par pascontent-tv
La nouvelle lui a été annoncée par un coup de téléphone du directeur de la rédaction de RMC, Philippe Antoine. Vendredi 20 novembre, Thomas Guénolé a appris que la chronique qu’il tenait sur RMC était suspendue et même définitivement arrêtée. Cela lui a été confirmé par un mail reçu dimanche soir, comme il l’a indiqué au site Arrêt sur images.
Thomas Guénolé pouvait se croire à l’abri. Lui au moins appartenait au camp du Bien. N’hésitant pas à en rajouter chronique après chronique, il inventait chaque jour des mots nouveaux, accompagnés du suffixe -phobe pour désigner l’ennemi. C’était un bon petit soldat. Mais qui, tout à son zèle, n’a pas vu arriver l’avion…
Mais le politologue (enseignant à Sciences-Po) a tout de même tenu à vérifier par lui-même en se rendant dans les locaux de la radio, ce lundi 23 novembre. Il n’a pas eu accès au studio, comme une ultime confirmation de sa mise au ban de la radio. Quelques instants plus tard, il a évoqué une rupture définitive du contrat qui liait, selon les informations du HuffPost, sa société Vox Politica à la radio jusqu’au 24 juillet 2016.
En cause, une chronique qu’il a tenue mardi 17 novembre dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin (voir la vidéo en haut de l’article) qui a provoqué la colère du ministère de l’Intérieur. Ce jour-là, peu après 7h20, il s’intéressait « aux accusations de dysfonctionnements dans notre sécurité intérieure qui se multiplient dans la presse », après les attentats du 13 novembre.
Le désormais ex-chroniqueur affirme aussi que, dans son mail pour lui signaler la fin de sa chronique, RMC ajoute que depuis sa chronique les journalistes de la radio subissent un black-out total de la part du ministère de l’Intérieur ou de leurs sources chez les forces de l’ordre. « Ce genre de pressions, c’est glaçant », commente-t-il…
La censure, c’est maintenant ? En tout cas, cela ressemble bien au premières mesures de restriction de la liberté de la presse provoquées par l’Etat d’urgence…
A ben non en fait ! puisque le gouvernement a annoncé qu’il supprimait les articles relatifs à la limitation de la liberté de la presse dans la loi de 55… Je dois être complotiste 🙂
ça fait deux articles que je me pose la question. Quand est-ce que ce site redeviendra un site humoristique? Pour l’actualité on a déjà égalité et réconciliation.
Ce site est 50% humoristique et 50% informatif.
Je suis en tournage de la saison 2 de j’suis pas content donc forcément, y’a une période de trou ou le contenu humoristique est plus rare.
Quand au 12 derniers vlogs, ils n’ont pas encore été mis en ligne sur Youtube et Daily, donc du coup il ne peuvent pas etre posté ici.
Quand a E/R, ben tu prend tes infos ou tu veux … y’a qu’une seule source pour toute l’information ? Etrange facon de penser…
Tout le monde n’est pas obligé de se taper ER ou un autre…
Et on veut nous faire croire qu’il n’y a pas un système qui chapote tout ça ! qui contrôle les renseignements, qui autorise ou non les attentats
Les gars, soyez plus discret ; même les plus naïfs vont finir par se poser des questions
Perso, je pense que nos dirigeants vont nous protéger qq mois avant la prochaine attaque qui sera bactériologique, c’est Manu qui nous l’a dit !
Je me sens tellement impuissant et inutile à tapoter ce com de merde derrière mon PC…
A force de regarder à droite à gauche, je me dis que les complotistes ne le sont pas tant que ça…