Le philosophe a voulu rencontrer les manifestants qui occupent la place depuis le 31 mars mais il a rapidement été expulsé après avoir été agressé verbalement.
Il voulait rencontrer les participants du mouvement Nuit debout afin « d’écouter » leurs revendications, pourtant sa visite n’a pas été bien accueillie et Alain Finkielkraut n’est pas resté longtemps place de la République. À son arrivée, il a été insulté aux cris de « facho » et « casse-toi », lancés par les manifestants.
Pourtant le philosophe a refusé de partir dans un premier temps et a continué d’essayer de se frayer un chemin parmi la foule hostile. Excédé par les insultes qui continuaient de pleuvoir, Alain Finkielkraut a fini lui aussi par s’emporter et a insulté copieusement les manifestants aux cris de « saloperies », « fachistes » ou autre « pauvre conne »
Regardez la vidéo :
Nuit debout : Alain Finkielkraut agressé place… par pascontent-tv
Interrogé par des journalistes du « Cercle des volontaires », le philosophe a expliqué qu’il était venu « par curiosité, pour savoir à quoi m’en tenir sans passer par le filtre des médias ». « J’ai été expulsé d’une place où doivent régner la démocratie et le pluralisme, donc cette démocratie, c’est du bobard, ce pluralisme, c’est un mensonge », conclut-il.
Le lynchage évité de justesse :
« D’autant que je ne venais pour écouter et non pour intervenir », a insisté le philosophe. « On a voulu purifier la place de la République. J’ai subi cette purification, avec mon épouse », a-t-il également déploré, ajoutant que s’il n’y avait pas eu un service d’ordre, il se serait « fait lyncher ».
Quelques heures plus tôt, l’ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis avait en revanche était très bien accueilli par les manifestants. Après avoir accusé François Hollande de « dévaloriser le travail », il a promis qu’il reviendrait place de la République « dès dimanche soir ».
Des soutiens variés :
Caroline Fourest, Marion le Pen et Eric Ciotti sont immédiatement monté au créneau sur Twitter pour défendre le philosophe.
Caroline Fourest : « Ce sont des pratiques de salauds »
Marion le Pen : « La Nuit Debout montre son vrai visage : sectaire et intolérante »
Eric Ciotti : « Haine et intolérance, les participants à #NuitDebout montrent leur vrai visage en insultant et expulsant #Finkielkraut de la place de la Rép »
L’avis de JSPC-TV :
Les personnalités exclues « manu militari » ou interdites de présence à la Nuit Debout sont de tous les spectres politiques… SAUF celui de l’extrême gauche : Etienne Chouard, Sylvain Baron, Alain Finkielkraut, et probablement d’autres noms que nous ne connaissons pas…
Voilà tout le dilemme de la Nuit Debout : le service d’ordre autoproclamé des antifa/lcr doit être dissout par un vote à l’AG. Non pas pour que Finkielkraut puisse spécialement revenir, mais pour que l’on continue (commence ?) à débattre dans le PLURALISME.
Donc oui, pour une fois, #jesuisfinki. Hahaha.
Certains,parmi des participants aux festivités urbaines des Nuits debout,crieront vraisemblablement au complot après la visite inopinée de M.Finkielkraut.Un complot ourdi par des forces occultes,souterraines,invisibles et menaçantes,celles-là mêmes qui ont conduit la France à subir la vague d’attentats que l’on sait (sans précédent dans notre histoire).M.Finkielkraut est certainement un « comploteur » se disent les idiots utiles des forces les plus obscurantistes et réactionnaires que l’on connaisse en France.C’est un complot,encore un complot et le coupable a été démasqué!Ouf!
C’est ça Jojolepiednickelé ! On a enfin un complot résolu ! Piouf !
Les antifa virent un de leur créateur. Et Caroline Fourest et Marion Le Pen sont d’accord… J’avoue que c’est bidonnant cette histoire. Comme quoi c’est beau le théâtre, surtout quand c’est dans la vraie vie !
Vive les pions ! On/Ils en manquent pas une !
Hé oui, on appelle cela la démocratie… Les mêmes qu’au gouvernement; ils n’ont jamais travaillé en entreprise et veulent faire ou défaire les lois.
Nuit Debout a plusieurs visages : celui que j’ai personnellement expérimenté était ouvert à tous, et chacun a pu s’exprimer librement, les règles étant décidées collectivement et respectées quels que soient les intervenants. Dans un cadre aussi ouvert, il est extrêmement difficile de faire respecter par chaque participant des principes forts de démocratie, d’autant plus que nous n’y sommes plus du tout habitués.
Personnellement, je trouve très enthousiasmantes ces Nuits Debout, et je regrette fortement ces déviations par quelques-uns.
C’est ce que l’on appelle, se tirer une balle dans le pied, et c’est ce qu’il ne fallait pas faire. C’est tout ce que ce système attendait, sinon avec le nombre de RG noyer dans la foule, ils seraient venu a lui. Il savait ce qu’il faisait et c’était bien sûr cette réaction qu’ils « système » attendait. La carte magique va être sortie, et la milice « CRS » ne va pas tarder à nettoyer. Abracadabra..c’est avorter..!
je me suis mise à l’allemand il y a peu, et ma joie, c’est traduire des mots, j’ai compris qu’on commence par la droite, en revenant à l’initiale
et pour FINKIELFRAUT, j’ai trouvé
chou sur le bec du pinson
ma journée commence bien