Le changement, c’est maintenant !
Une trentaine de départements menacent de ne plus verser certaines prestations sociales comme le RSA. Ces collectivités territoriales n’ont plus un sou en caisse. Elles ont même des dettes en raison des baisses des dotations de l’État et aussi parce qu’il y a de plus en plus de bénéficiaires. En Seine-Saint-Denis, le département menace de ne plus verser le RSA si le nombre de bénéficiaire continue d’augmenter, comme le montre cette vidéo :
Seine-Saint-Denis : le RSA menacé… par pascontent-tv
Dans le Haut-Rhin, un encore différent.
En effet, les 20 000 allocataires du RSA devront travailler bénévolement pour pouvoir espérer toucher le RSA :
Dans le Haut-Rhin il faudra travailler… par pascontent-tv
Un décision illégale ?
Un RSA sous conditions ? Une idée déjà expérimentée dans d’autres départements. Dans la Drôme, le bénévolat est proposé, mais reste volontaire. A Cayeux-sur-mer, dans la Somme, les allocataires doivent s’occuper trois jours et demi par semaine de l’entretien de la commune. Le Haut-Rhin devient donc le premier département à le rendre obligatoire dès l’année prochaine. Mais la mesure est-elle légale ? Les départements versent le RSA, mais ne valident pas les modalités d’attribution. Associations ou préfet pourraient donc contester la décision devant la justice au nom de l’égalité entre les citoyens.
Salaud de pauvres ! Ils coulent le pays ! M’enfin on peut pas faire des dizaines de milliards d’euros de cadeau aux grands patrons chaque années et payer leurs ex-salariés qu’ils ont foutu à la porte, faut faire un choix.
Avec environs 2.500.000 de bénéficiaires du RSA et simplement 10 milliards de la somme totale que les grands patrons devaient payer cette année mais dont on leur a fait cadeau contre des ébauches hypothétique que l’on a jamais vu, on paye 8 mois de RSA a tous les bénéficiaires
10.000.000.000 / 2.500.000 / 500 = 8
Mais on va nous dire que c’est pour notre bien et qu’il n’y a pas d’argent. Chez ceux qui touche le RSA non y’a pas d’argent mais chez ceux qui mettent ces personnes au chômage puis au RSA la y’a de l’argent mais on leur en fait cadeau ! Pour votre bien qu’on vous dit !!
Afin d’être le plus précis possible,il faudrait quand même préciser que Marisol Touraine s’est opposé à ces décisions et a déclarer : «Le droit est défini nationalement et il n’est pas possible de conditionner le versement du RSA à l’exercice du bénévolat ou de telle activité» ; «C’est impossible».
Sauf que Touraine, c’est comme Taubira, elle aura beau dire ce qu’elle veut, c’est pas elle qui a le dernier mot 🙂
merci et bravo pour ton travail si tu as un chouia envie d’en rire https://www.youtube.com/watch?v=9QHivugpa30&feature=youtu.be
Il faut parler aussi de ces abrutis ( qui EUX travaillent n’est ce pas) qui sont pour ces mesures punitives envers les chomeurs et rsaistes, ne comprenant pas, ces cons, que faire travailler un rsaiste gratuitement, eh bien c’est un emploi rémunéré en moins.
rsa contre travail c’est qu’il y a du travail et donc possibillité de contrat CQFD
ceux qui ont pas de voiture ,ni le permis,ni vélo,ni de transport en commun font comment les gens pour travailler.
Merci Greg de traiter de ce sujet gravissime.
Je me permets de vous coller mon dernier billet, plus léger, dans lequel je traite le cas de 2 vieilles dames qui refuse de retirer leur drapeau de leur balcon… Ici ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/08/faut-arreter-de-pavoiser-maintenant/ Et, je vous remets le billet sur le travail obligatoire pour les nouveaux demandeurs de RSA du Haut Rhin, ici ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/06/ubu-est-strasbourgeois/ D’ailleurs, j’ai contacté une personne proche du dossier, qui m’a informée que le Préfet pouvait saisir le Tribunal Administratif car cette disposition est illégale… Et que le Président de la Région se disait prêt à en découdre… Ça vole haut, dans le Haut Rhin, non ? A+ JBL
Oups, qui refusent.
l’idée est loin d’être mauvaise, c’est l’obligation qui l’est ! au demeurant ça pousse les gens a être un peu plus actifs, évite les exclusions et permet de garder un pied dans le mouvement.
faire du bénévolat permet aussi par moment de décrocher des petits contrats meme si ce n’est que quelques heure c’est toujours un mois moins difficile. Encourager l’action par des petites « primes » meme minimes oui c’est intéressant.
obliger non c’est débile, les personnes handicapés ? les mères ou pères au foyer avec des enfants en bas ages et les autres situations délicates on les gèrent comment ? au cas par cas ? c’est impossible.
Sans compter le comment prouver que ces heures sont faites ?
Etant passé par là, je peux vous dire que faire quelques heures, n’amène que des problèmes. Radiations, suppressions d’aides, indemnités non versées (sans compter le nombre d’heures sur place et au téléphone pour débloquer la situation, du type une « stage » non rémunéré d’un mois que j’ai du faire, le défraiement du déplacement en avion qui m’a couté 600€, ils ont mis 6 mois à me le rembourser). Donc au final, je perdais des tunes à chaque fois que je faisais quelques heures ou une formation, et donc tant que c’est pas un vrai contrat, on refuse, c’est pas un choix mais une nécessité.
Et si y’a du bénévolat possible, c’est qu’il y a un boulot, donc un contrat faisable.
oui et non, en effet si c’est un nombre d’heure assez conséquent dans le mois ca peut amener des problèmes. mais si on parle de quelques heures en plus dans le mois non au contraire, surtout que le rsa est recalculé tout les 3 mois. pour ce qui est de perdre des thunes malheureusement oui et il est bien la le problème. je suis père célibataire avec 2 enfants a charge, j’ai un contrat de 9H/semaine et je ne suis pas rémunéré pendant les vacances scolaire ( animateur périscolaire donc tout les 1 mois et demie baisse de revenu ) c’est un vrai casse tête avec le calcul rsa tout les 3 mois. après calcul je m’en sortirai mieux sans travailler qu’avec mon petit contrat… c’est un comble quand même ( merde quand même! ) et même si j’étais a plein temps… Pour le bénévolat non ca n’a rien a voir et surtout dans le milieu associatif avec les baisses de subventions de ces dernières années. le bénévole vient un peu quand il veut ou peut, n’est pas tenu réellement a un résultat et surtout il vient de son plein grès et pas a la demande de la structure, bénévolat n’est pas synonyme de contrat.
Bonjour peuple de France!
Je me demandais, si ils sucre le RSA alors peut être ça fera sortir les gens de chez eux et de se révolter enfin pour de vrais!
Une bonne révolution générale dans le but de juger tout ces politico-mafieux qui nous pillent le pays…
Je suis d’accord. Etant mère célibataire avec 3 enfants à charge, je perçois le RSA. Pourtant, je serait prête à sacrifier ma survie (ma pauvreté), si j’étais certaine que cela fasse bouger les choses. Je le dis depuis des années, « Le RSA, c’est « l’assurance de tranquillité » pour le gouvernement ! » …mais à quel prix !!!
La fille qui dit qu’elle trouve ça bien et que ça lui permettrait de sortir de chez elle, j’aimerais bien connaitre sa combine pour percevoir son RSA parce-que normalement c’est 2 a 3 rdv par semaines dans tout les coins possible et imaginable de ta ville, sans parler des entretiens d’embauche.
On l’a payé pour dire nimp à la caméra c’est pas possible, après les gens croient que ceux au RSA reste dans leur canapé à regarder la tv, nan mais allo… .Normalement t’a même pas le temps de parler à une caméra, tu cours non-stop 24/7. Ou alors on s’était particulièrement acharné sur moi.
En fait, tout dépend des département. Tu dois habiter dans un département particulièrement acharné à décourager les gens à demander le RSA. Dans mon département, on risque pas grand chose… Les personnes qui travaillent au conseil départemental, pôle emploi, etc, n’ont vraiment pas envie de se casser la tête à convoquer des RSiste… PS : j’habite dans le sud et les fonctionnaires sont plutôt fainéants :)))
Il faut les faire travailler au niveau de ce qu il touche
Ne serais ce que balayé les rues
Oui c’est vrai comme ça on pourra mettre à la porte tous les feignants dans les mairie-stgilles-vieux-marche@wanadoo.fr qui ne balaient pas et puis ça nous feras pleins de nouveaux rsa pour balayer. C’est cool.
Ben voyons…! Etant donné le taux de chômage (créé par une mauvais gestion politique hein !!!), il faut aller faire turbiner au rabais, les gens qui n’ont pas la chance d’avoir un emploi. Ce qui signifie que même avec un BAC+7, il nous faut aller courber l’échine, au smic, dans une maison de retraite ou pourquoi pas, comme tu le dis si bien, nettoyer les rues, un balai à la main…!!!!!!! Et bien mon pote, j’ai l’honneur de t’apprendre que cela porte un nom : « esclavage » !
Suite : et j’ai encore quelque chose à te dire Karim : « j’espère de tout cœur, qu’un jour, tu auras à assumer ce que tu penses ». En d’autre terme, que tu auras à faire « toi-même », ce que tu préconises « aux autres ». Rappelle-toi bien une chose Karim… Nul n’est à l’abri, d’un jour percevoir le RSA 😉
Moi je suis d accord a 200%
on a en france des dictionnaires pour expliquer les mots
BENEVOLAT, c’est DU TRAVAIL GRATUIT SANS CONTREPARTIE financiere
TOUS LES BENEVOLES D’ASSOCIATIONS LE SAVENT
C’est comme ça qu’on se rend compte que ceux qui nous gouvernent emploient des mots qu’ils ne connaissent même pas
mais qui ne savent pas non plus ce que c’est de TRAVAILLER REELLEMENT
EUX SAVENT JUSTE DEPENSER NOTRE ARGENT ET IMPOSER QU’ON PAIE
mais eux, ??? pauvres personnes, ils n’ont pas les moyens
c’est pour ça qu’il y en a tant de condamnés
Je suis d’accord avec vous, Mamie en colère ». Le soucis, aussi, c’est que les mots ne sont plus employés à leur juste valeur, et pourquoi…? parce qu’on abêtit notre jeunesse ! L’abêtissement du peuple, permets la surexploitation de masse !
Tout à fait d accord on doit se soulever, les foutre dehors, la c est trop!!!!!