Que ceux qui ne croient plus à la politique aillent donc passer quelques jours dans ce petit coin au sud du Vercors. Ce qui s’y est passé ces derniers mois pourrait bien les faire changer d’avis.
Dans ce village de la Drôme, les municipales ont brassé une énergie formidable.
Face au maire sortant, quelques habitants ont lancé l’idée d’une « liste collégiale ». Avec l’envie de changer les choses, de ne pas voter « par dépit », ils se sont lancés dans une nouvelle manière de gérer leur commune, en sollicitant tous leurs voisins.
Une « démocratie participative » pour laquelle ils ont renversé l’organisation pyramidale de la mairie :
Comment la petite commune de Saillans a repris… par pascontent-tv
Un exemple à suivre et à faire connaître !
si vous voulez approfondir, sur la véritable démocratie:
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
un jour, les français ouvriront les yeux …
dommage que ce qui s’est passé en Island n’est pas été médiatisé …
enfin, en faite, je comprend pourquoi 🙂
Il faut pas compter sur les médias de masses, ils sont aux ordres des milliardaires et de certains services spéciaux ou occultes. C’est a chacun d’entre nous de relayer les bonnes nouvelles et les solutions de bon sens dont la majorité concernée peut bénéficier. L’exemple de l’Islande est très beau, et son peuple continue les bonnes initiatives. En France Etienne Chouard propose une véritable démocratie, authentique, c’est à dire le pouvoir au peuple, réellement. Merci
Oui c’est bien dommage . Par contre il n’est jamais trop tard pour bien faire .
Il nous faudrait une démocratie participative comme en Suisse! Celle-ci estconnue pour ses nombreux référendums sur les questions les plus diverses, exemple: l’interdiction des minarets,la légalisation de l’euthanasie ou le système d’impôts dégressifs. Ce système de démocratie directe existent à tous les niveaux: fédéral, cantonnal et communal. De plus ce qui est intéressant c’est qu’il n’y a pas de quorum pour qu’un référendum soit valide, de ce fait appeler à l’abstention n’est pas une stratégie qui fonctionne en Suisse.
« Même quand on participe ça plait pas à tous monde »
Hop, socialiste repéré.
alors que certain reve d’un gouvernement mondial, on se rend peu a peu compte qu’il faut tout l’inverse… diviser au maximum le pouvoir pour tendre vers le point ou chaque citoyen a son mot a dire, ou chaque citoyen possèderai réellement sa part de pouvoir égale a celle des autres
initiative très intéressante que j’espère vouée a se développer partout…
ce n’est qu’un début mais cela pourrait mener a une influence bien plus réel des populations d’abord dans leurs villages, puis entre leurs villages etc…
concept a mon sens qu’il faudrait étendre aux salariat… si tout les employés (notion a revoir) décidaient ensemble de l’avenir de leurs usines? des objectifs etc… si la concurrence n’étais plus une question de productivité mais de respect de l’environnement, de bien etre des employé etc?
abolir les représentant pour une démocratie participative, abolir le patronat pour une « gestion participative des entreprises »
que les révolutions de demain se fassent sous la bannières de concepts tel que « il est interdit de contraindre » pour que tout le monde y gagne en liberté
Comme quoi, en bonne intelligence, ça fonctionne très bien.
J’aurai bien aimé entendre l’avis du maire précédent !
Pour avoir grandi dans un village semblable, c’est vrai que le « lobby » d’agriculteur ça regarde surtout son nombril, ignorant les nouveaux arrivants, les enfants, etc.
Aujourd’hui je suis dans un « grand » village, une pose de 30 caméras est prévue et j’attends la réponse du maire à mon « Pourquoi ? Il y a 0 délinquance, c’est pour filer mon pognon a qui ? Des projets plus intéressants ne méritent pas d’être financés ? »…