Hier soir, jeudi 24 décembre, des musulmans ont pris l’initiative d’assurer eux-mêmes la sécurité des catholiques pendant la messe de Noël à Lens, dans le Pas-de-Calais. Distribution de gilets rouges pour ceux qui ont en charge la sécurité extérieure de l’église. Ils sont une quinzaine de bénévoles à avoir répondu à l’appel de l’association des citoyens musulmans du Pas-de-Calais. Pour la plupart, c’est leur première messe de Noël :
Messe de Noël des musulmans assurent la… par pascontent-tv
Ces musulmans ne veulent pas jouer les superhéros. Cette mission de sécurisation c’est surtout symbolique, une réponse fraternelle aux attentats de cette année 2015. « On ne pouvait pas rester insensible et inactif », confie l’un des bénévoles. Minuit, surveillance également à l’intérieur de l’église. L’église est bondée. A priori aucun fidèle n’a eu de crainte en venant à la messe, mais tous sont touchés par l’initiative des musulmans. Le curé de la paroisse a chaleureusement remercié ces anges gardiens et en a profité pour mettre en garde contre toute forme de fanatisme, toutes religions confondues.
Quelle belle initiative. Chapeau aux organisateurs, participants, bénévoles etc … Vous prouvez au monde entier ( je suis d’outre Atlantique ) que l’être humain est, quelle que soit sa couleur ou sa religion, tout à fait capable d’accomplir de grandes choses qui vont Droit Au Cœur